La formation en Douane www.douanes.sn


La formation en Douane www.douanes.sn concours Senegal

La formation en Douane www.douanes.sn concours senegal. Le souci de fournir des recettes budgétaires au Trésor Public, de sauvegarder l’économie nationale contre les agressions de toutes sortes (fraude, dumping, contrefaçon…) et de protéger la santé des populations préoccupe de nos jours l’Administration des Douanes. kamerpower.com

Pour atteindre les objectifs fixés par les autorités du pays, les agents des Douanes se doivent d’être suffisamment formés, autant en matière douanière que dans d’autres domaines comme le transport, la logistique, l’économie, les sciences et les nouvelles technologies de l’information et de la communication…

www.douanes.sn concours 2018-2019 Senegal sénégalaises concours douane 2018-2019 senegal niveau bac Epreuves - Sujet Concours Douane Senegal corrigé qcm

Pour répondre à ce besoin l’Administration des Douanes a, décidé de la mise en place d’une politique de formation adaptée à ses besoins.

I – OBJECTIFS

Les différents Directeurs généraux des Douanes ont fait de la Formation, une priorité.

Il s’agit de former des agents performants, capables de réagir efficacement devant toute situation.

Pour ce faire, ils devraient pouvoir en permanence :

  • Lire tous les documents douaniers, commerciaux, bancaires et administratifs .
  • Commander des hommes, en imposant la discipline dans les rangs.
  • Procéder à une vérification correcte des marchandises.
  • Procéder à la liquidation et au recouvrement des droits et taxes dus sur ces marchandises.
  • Reconnaître et identifier les containers et marchandises.
  • Contrôler les moyens de paiement.
  • écorer les colis au débarquement et à l’embarquement des marchandises .
  • Surveiller les marchandises et moyens de transport.
  • Exécuter les opérations de contrôle des marchandises en circulation ou en détention.
  • Tenir les différents registres de Douane.
  • Utiliser le système informatique GAÏNDE.
  • Lutter efficacement contre la fraude, le trafic illicite de stupéfiants et le blanchiment d’argent.

La Direction générale des Douanes a également tenu à matérialiser le partenariat avec le secteur privé en ouvrant une « section des Auxiliaires des Douanes » au niveau de l’école des Douanes.

L’objectif ainsi visé est de former les partenaires du service des douanes dans leurs différents domaines d’activités pour faciliter la collaboration entre les acteurs.

II – RECRUTEMENT

Le recrutement se fait exclusivement par concours organisés pour l’accès aux différents corps du personnel de l’Administration des Douanes. Ces concours sont organisés par la voie directe, pour les sénégalais âgés de 21 ans à 35 ans, jouissant d’une bonne moralité et aptes physiquement à servir sur tout le territoire de jour, comme de nuit.

Par la voie professionnelle, pour les agents des Douanes en activité, et au titre des emplois réservés pour le personnel militaire et les anciens militaires. Beaucoup d’auditeurs venants des pays amis (Iles Comores, Tchad, Congo) ont été formés, par le passé, dans la Section des Contrôleurs de l’Ecole des Douanes.

Le personnel des commissionnaires en Douane agréés et les étudiants répondants aux conditions d’accès peuvent intégrer la Section des Auxiliaires des Douanes.

III – STRUCTURES DE FORMATION

L’Ecole des Douanes est considérée comme la principale structure qui assure la formation des agents des Douanes. A ce titre, depuis 1970, elle a assuré la formation de tous les agents des Douanes des hiérarchies B, C et D aux métiers des Douanes. Il s’agit des Contrôleurs (recrutés parmi les titulaires du baccalauréat ayant réussi au concours d’entrée et subi deux années de formation), des Sous-officiers( recrutés parmi les titulaires du baccalauréat ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et subi deux années de formation), des Agents de Constatation (recrutés parmi les titulaires du brevet de fin d’études Moyennes ayant réussi au concours d’entrée et subi une année de formation), des Agents Brevetés(recrutés parmi les titulaires du brevet de fin d’études Moyennes ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et subi une année de formation) et des Préposés des Douanes recrutés parmi les titulaires du certificat de fin d’études élémentaires ayant servi sous les drapeaux , réussi au concours d’entrée et subi une année de formation.

Depuis 1974 l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature(ENAM), devenue l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) assure, en rapport avec la Direction générale des Douanes, la formation des Inspecteurs et Officiers des Douanes (recrutés parmi les titulaires d’une maîtrise de l’enseignement supérieur ayant réussi au concours d’entrée à l’ENA Section Douanes et des Contrôleurs et Sous-officiers des douanes en activité ayant réussi au concours d’entrée).

LIRE:  Concours douane senegal: Conditions d'accès à l'école des Douanes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!