Concours CNFTPA Dakar Senegal epreuves 2024-2025: dossier de candidature ?
Concours CNFTPA Dakar Senegal epreuves 2024-2025: dossier de candidature ?
Concours CNFTPA Dakar Senegal epreuves 2024-2025: dossier de candidature ? Créée par le décret n° 63-426 du 26 juin 1963, l’ex Ecole des Agents Techniques de l’Océanographie et de la Pêche Maritime (EATOPM) formait en deux (2) ans des préposés et en quatre (4) ans des agents techniques des pêches maritimes. Kamerpower.com
Les candidats étaient recrutés après le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE). Jusqu’à une date récente l’EATOMP était la seule institution de formation initiale de techniciens des pêches du Sénégal et de la sous région. kamerpower.com
Le décret n° 91-1349 du 06 décembre 1991 transforme l’EATOPM en un Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche Maritime (CNFTPM).
Depuis 2009, au vu de l’évolution du secteur, le décret n° 2009-239 du 26 mars 2009 crée et organise le Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA).
CNFTPA : Offres de formation
Nos offres de formation sont :
La formation initiale des agents techniques des pêches et de l’aquaculture; durée des études trois (3) ans après le Brevet. Ils sont chargés :
- de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche (pêcheurs artisans et industriels, aquaculteurs, mareyeurs, usines de transformation et transformatrices artisanales)
- du contrôle de la salubrité des produits de la pêche et de l’hygiène dans les usines et entreprises de pêche de la surveillance
- de l’exploitation des ressources halieutiques et aquacoles conformément à la réglementation en vigueur.
La formation initiale des techniciens supérieurs des pêches et de l’aquaculture; durée des études deux (2) ans après le Baccalauréat : Cadres intermédiaires, ils sont chargés de :
- la gestion et de la valorisation des ressources halieutiques.
- la coordination de l’encadrement à la base des opérateurs du secteur pêche.
La formation permanente et/ou à la carte destinée aux autres intervenants du secteur pêche par l’organisation de stages, de séminaires et de sessions de recyclage :
- agents de l’Etat, des secteurs parapublic et privé,
- producteurs à la base (pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs, transformatrices…)
CNFTPA : Programmes de formation
Les programmes de formation du CNFTPA s’articulent autour de quatre(4) modules :
- Module 1 : Bio écologie marine (Aquaculture, Ichtyologie, océanographie physique et biologique, biologie cellulaire, zoologie, écologie, pollution, hydrologie, Algologie).
- Module 2 : Technologie (Technologie des produits et des engins de pêche, microbiologie, biochimie, chimie).
- Module 3 : Economie et Gestion (Gestion des stocks, aménagement des pêcheries, Management de la qualité, Economie des pêches, comptabilité et économie des entreprises, droit maritime).
- Module 4 : Culture générale (Mathématiques et statistiques, informatique et NTIC, français, anglais, sociologie, vulgarisation, natation et secourisme).
CNFTPA : Conditions d’accès
En formation initiale
- Concours d’entrée (concours direct ou professionnel).
- Test d’entrée des individuels privés Les étudiants étrangers et les individuels privés Sénégalais peuvent postuler à une inscription en première année dans la section « technicien supérieur » ou dans la section « Agent technique ». La durée des études est de deux (2) ans après le Baccalauréat pour les « techniciens supérieurs » et trois(3) ans après le Brevet pour les « Agents techniques ».
Nos Tarifs
Privés nationaux :
- Agent technique : 160 000 / AN.
- Technicien Supérieur : 280 000 /AN.
Etudiants Etrangers:
- Agent technique : 700 000 FCFA / AN.
- Technicien Supérieur : 1000 000 FCFA / AN.
J’aimerais savoir où se trouve le centre cnftpa.pour déposer mes dossiers de candidature
Salut j’aimerais avoir les épreuves des années passées pour le niveau bac et bfeem pour le concours CNFTPA
Est ce que le résultat du concours est sortis
bonjour j’aimerai savoir comment on fait pour faire le concours duCNFTPA