Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA)


Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA).

Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA). Concours CNFTPA 2018-2019 Senegal epreuves concours aquaculture. Le Centre national de formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture (CNFTPA) a pour vocation d’assurer la formation initiale et continue des agents techniques et techniciens supérieurs des pêches et le renforcement des capacités des professionnels du secteur de l’économie maritime. kamerpower.com

Créée par le décret n° 63-426 du 26 juin 1963, l’ex Ecole des Agents Techniques de l’Océanographie et de la Pêche Maritime (EATOPM) formait en deux (2) ans des préposés et en quatre (4) ans des agents techniques des pêches maritimes. Les candidats étaient recrutés après le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE). Jusqu’à une date récente l’EATOMP était la seule institution de formation initiale de techniciens des pêches du Sénégal et de la sous région.

Concours ENSOA Senegal 2018-2019 Kaolack ENSOA pieces fournir

En 1971 le cycle des préposés fut supprimé et le concours des agents techniques de l’océanographie et des pêches maritimes ouvert aux seuls titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

L’admission d’élèves étrangers à l’école date de 1982.

Le décret n° 91-1349 du 06 décembre 1991 transforme l’EATOPM en un Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche Maritime (CNFTPM).

LIRE:  Conditions d’accès concours CFJ Senegal - Centre de Formation Judiciaire

Depuis 2009, au vu de l’évolution du secteur, le décret n° 2009-239 du 26 mars 2009 crée et organise le Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA). Les activités de formation qui étaient jusqu’ici confinées à la seule pêche maritime, sont élargies à la pêche continentale et à l’aquaculture. Le Centre est ouvert au secteur privé qui est de plus en plus associé à la définition des profils et des contenus de formation, à l’encadrement pédagogique des produits qui lui sont en grande partie destinés.

Résultat d’une mutation de l’ex Ecole des Agents Techniques de l’Océanographie et des Pêches Maritimes de Dakar/Thiaroye(EATOPM), le CNFTPA a su constamment adapter son offre de formation aux besoins définis par l’Etat, les secteurs parapublic et privé au niveau national et international. Depuis quelques années, au vu de l’évolution du secteur, le centre a notamment élargi ses activités de formation à la pêche continentale et à l’aquaculture. Une réforme qui participe parfaitement des nouvelles orientations assignées au secteur par Monsieur le président de la république, à travers le Plan Sénégal Emergent(PSE). Fort de ses cinquante années d’expérience, l’ambition du CNFTPA est de former des acteurs capables de contribuer efficacement au développement durable du secteur de la Pêche et de l’aquaculture. Expérience assurément exaltante que nous comptons perpétuer avec la contribution de chacun.

LIRE:  ENSAE de Dakar: Concours d'entré à l'ENSAE 2020-2021

Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!