Concours institut de la gouvernance territoriale Ucad IGT


Concours institut de la gouvernance territoriale Ucad IGT.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar procède au lancement officiel de l’Institut de la Gouvernance Territoriale (IGT) créé en 2016. La cérémonie est prévue ce jeudi 12 janvier 2017 à partir de 10 heures à l’Institut Confucius, à UCAD II. Concours institut de la gouvernance territoriale Ucad IGT.  kamerpower.com 

Cet Institut a pour mission d’accompagner l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires au développement dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques pour une meilleure gouvernance territoriale.

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal fiche d'inscription ucad 2018-2019

Considérant que les réformes administratives et territoriales récentes ont créé un important besoin en ressources humaines pour l’administration publique locale, l’IGT est chargé de :

  • Former des spécialistes dans le domaine des sciences et techniques de la décentralisation, du développement territorial et de l’aménagement du territoire.
  • Contribuer à la promotion de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de la gouvernance locale.
  • Renforcer les compétences des agents des collectivités locales et autres organismes intervenants dans le développement territorial.
  • Apporter une assistance scientifique et technique aux institutions nationales et sous régionales.

L’Institut de la Gouvernance Territoriale, un outil pertinent au service des collectivités locales

L’Institut de la Gouvernance Territoriale, dès son ouverture, va sans doute constituer un outil de très grande pertinence pour les collectivités locales. C’est le Président de l’Union des Associations d’Elus Locaux, Monsieur Adama Diouf, qui l’affirme. Dès l’entame de son propos, M. Diouf s’est réjoui de voir l’Université s’ouvrir résolument aux préoccupations des territoires.

Cela est d’autant plus important que l’Institut de la Gouvernance Territoriale répond à la fois à un besoin des universités en termes de formation et des collectivités locales en termes de ressources humaines capables de s’occuper des exigences inhérentes à leurs missions. Le rapprochement entre l’UCAD et l’UAEL commence fortement avec l’IGT qui permettra de gagner la bataille du développement sur la base de la valorisation des jeunes diplômés. Cette vision s’inscrit dans la logique d’un dialogue fécond entre les universités et le monde du travail, notamment celui des collectivités locales. kamerpower.com 

Cela permet aussi aux étudiants de trouver des débouchés aussitôt à la fin de leur formation. Les élus restent en tout cas attentifs et disponibles pour participer à la promotion de structures comme l’IGT qui est phase avec les missions dédiées aux élus locaux. Pour terminer, le Président de l’UAEL a lancé une réflexion qui apparait à la fois comme un vœu et un espoir. Il s’agit de voir l’IGT se positionner tel un creuset de certification et de labellisation des formations dispensés au Sénégal.

Concours institut de la gouvernance territoriale Ucad IGT.

LIRE:  Université Cheikh Anta Diop (UCAD) Dakar Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!