Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Senegal > UGB.sn


Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Senegal > UGB.sn

Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Senegal > UGB.sn La première pierre avait été posée par le président Léopold Sédar Senghor le 14 janvier 1975. Créée officiellement par la loi no 90-03 du 2 janvier 1990, l’UGB accueille sa première cohorte d’étudiants (600) le 17 décembre 1990, dans le cadre d’un statut provisoire. kamerpower.com

Elle est dotée d’un statut définitif par le décret no 96-597 du 10 juillet 1996 et d’un nom par le décret no 96-1016 du 4 décembre 1996.


UGB inscription pedagogique www.ugb.sn Université Gaston Berger


www.ugb.sn inscription en ligne 2018-2019 Université Gaston Berger de Saint-Louis


Sa dénomination rend hommage au philosophe franco-sénégalais Gaston Berger, né à Saint-Louis et père de Maurice Béjart. Cependant, il n’est pas rare de trouver des personnes qui désignent l’institution sous le nom de l’université de Saint-Louis (peut-être par le même phénomène qui amènent certains à appeler l’UCAD par l’université de Dakar).

UGB Sénégal Concours de recrutement d’élèves-professeurs Senegal 2018-2019 ugb.sn Université Gaston Berger de Saint-Louis

Unités de formation et de recherche

L’université Gaston Berger est composée d’unités de formation et de recherche (UFR équivalent des facultés). Il y en a huit au total :

  • Lettres et sciences humaines.
  • Sciences appliquées et de technologie.
  • Sciences juridiques et politique.
  • Sciences économiques et de gestion.
  • Sciences de la santé.
  • Sciences agronomiques, d’aquaculture et de technologie alimentaire.
  • Civilisations Religions Arts et Communication.
LIRE:  Institut polytechnique de Saint louis Senegal IPSL

L’année académique se déroule en dix mois entre octobre et juillet. Par contre le début et la fin des cours dépendent de chaque UFR, l’administration ne décidant que des jours de l’ouverture et de la fermeture des portes de l’université.


L’université se trouve à une dizaine de kilomètres de Saint-Louis. On aperçoit la tour caractéristique de la bibliothèque centrale depuis la route nationale N2 qui mène à Richard-Toll ou la frontière mauritanienne.

L’université se trouve encadrée par deux villages du nom de Sanar : Sanar Peulh et Sanar Wolof qui sont habités respectivement par l’ethnie peulh et l’ethnie wolof. D’ailleurs il est d’usage au sein des étudiants de désigner l’université par le nom de « Sanar ». Aussi, le site des étudiants et des anciens de l’université Gaston Berger s’appelle  (Notre « Sanar » en wolof), ce qui s’inspire directement du nom des deux villages.

Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Senegal > UGB.sn

1 réponse

  1. J’aimerais continuer mes études dans cette université

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!