Institut polytechnique de Saint louis Senegal IPSL
Institut polytechnique de Saint louis Senegal IPSL.
Institut polytechnique de Saint louis Senegal IPSL, l’Ecole d’ingénieurs de l’Université Gaston Berger créée en 2012, a pour ambition de faire émerger dans la région nord un pôle d’ingénierie d’excellence de classe internationale. Kamerpower.com
Résolument tourné vers la formation professionnelle dans les domaines prioritaires à l’émergence, l’école forme des ingénieurs ayant des profils adaptés aux besoins de l’industrie Sénégalaise et capables de s’adapter aux enjeux du développement.
Projet pédagogique : Le projet pédagogique de l’IPSL couvre les domaines suivants : – Mécanique et automatique – Génie-civil – Informatique & Télécoms – Energie et Environne.
Les Formations offertes Institut polytechnique de Saint louis Senegal
Cycle Préparatoire intégré – CPI
- Cycle de deux ans accessible sur concours aux bacheliers des séries (S1, S2 et S3). Ce cycle assure à des bacheliers une formation scientifique de base en mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de l’ingénieur, sciences humaines, . . . en vue de les préparer à la formation d’ingénieurs.
- Les étudiants ayant validé les deux années de préparation intègrent directement les différentes spécialités du cycle Ingénieur en fonction de leur vœu, de leur classement.
- Pourquoi choisir une classe préparatoire ? les classes préparatoires intégrées constituent une formation solide qui permet d’acquérir des méthodes de travail efficaces, une culture générale de haut niveau et une grande capacité d’adaptation. Travail efficace, rigueur, sens de l’organisation, capacité d’adaptation sont autant de qualités, parmi d’autres, que ces classes permettent à chaque étudiant de développer.
- Durée des études : 4 semestres.
- Admission : sur concours au mois de juin.
- Programme : Mathématiques – Physique – Informatique – Humanités (langues et communication).
Institut polytechnique de Saint louis Senegal IPSL.
Filières d’ingénieurs
Génie Mécanique Automatique – GeMA : Option : Electromécanique.
- Objectifs : Former des ingénieurs polyvalents dans les domaines de l’électrique et de la mécanique. La formation offerte est multidisciplinaire en mécanique, électricité, électronique, automatique. Elle prépare les futurs ingénieurs diplômés à l’exploitation des synergies provenant des interactions entre ces disciplines et prépare les élèves-ingénieurs à concevoir, à réaliser, à analyser, à entretenir, à exploiter des systèmes dans un milieu industriel dominé par l’automatisation de la production.
- Compétences : Conception de systèmes automatisés, exploitation et entretien d’équipements de productions automatisées (composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatique, électriques, électroniques).
- Débouchées : Ingénieur d’études et de conseil, Ingénieur RD, Chef de Projet.
- Types d’entreprises : Entreprises de production utilisant des systèmes de commandes automatisées : cimenteries, industries chimiques, industries agroalimentaires, production électrique, industries miniers.
- Durée des études : 6 semestres.
- Programme : Mécanique – Matériaux, Construction mécanique – procédés, Electronique – automatique, Froid-climatisation, Energie – Machines – Moteurs, Informatique – outils d’aide à la décision Humanités – langues.
- Admission : sur concours au mois d’octobre.
Génie civil – GeC
- Objectifs : Former des ingénieurs capables de concevoir et de mettre en oeuvre des moyens matériels et humains nécessaires à l’acte de construire, de mener des missions de conception et de réalisation dans le domaine du Bâtiment, des Travaux Publics.
- Compétences : définition et conception d’ouvrages, exécution et contrôle des travaux de construction, gros œuvre et fondations des habitations et bâtiments de toute nature, ouvrages d’art, terrassements et chaussées, conception et dimensionnement d’ouvrages associés à l’hydraulique.
- Débouchés : Ingénieur d’études et de conseil, Ingénieur RD, Chef de Projet en génie civil, Maître d’oeuvre dans les secteurs du Bâtiment et du Génie civil.
- Types d’entreprises : Entreprises de BTP (bureaux d’études et chantiers), Bureaux d’Etudes et Sociétés d’Ingénierie, Sociétés de Contrôle Technique, Services Techniques des Administrations et des Villes (collectivités locales), Ingénieurs-Conseils.
- Durée des études : 6 semestres.
- Programme : Hydraulique, Mécanique, Mécanique du sol, Topographie, Dessin technique, construction, béton, aménagement hydraulique, physique du bâtiment, VRD, route, ouvrages, hydrodynamique
- Admission : sur concours au mois d’octobre.
Je veux faire le concours Ipsl
Je savoir comment faire inscrire de ce concours
Je veux inscrire en ligne , je voulais savoir comment le faire ?
j’aimerai obtenir des renseignement sur le concour IPSL svp