Concours ENA 2024-2025 Senegal: ena.sn dossier a fournir Conditions d’accès Ecole Nationale d’Administration
Concours ENA 2024-2025 Senegal: Conditions d’accès www.ena.sn 2024-2025. Depuis que le Sénégal est devenu une République, il a accordé une attention particulière à la gestion des relations entre le pouvoir exécutif et les Institutions parlementaires qui a revêtu diverses formes et modalités. kamerpower.com
En effet, le 24 janvier 1959, le Sénégal se dote d’une Constitution et devient République du Sénégal.
En avril 1959, le Sénégal, en accord avec le Soudan, profite des dispositions de la loi française du 04 octobre 1958 créant l’ensemble dénommé la Communauté, « pour négocier l’étape vers l’indépendance sous le nom de Fédération du Mali ».
Le décret n° 59/077 du 10 avril 1959, relatif à la répartition des tâches et compétences administratives entre les ministres, institue, sous la tutelle du Président du Conseil, la structure dénommée « Service des Relations avec la Communauté » pour servir d’interface entre l’Exécutif et les Institutions parlementaires.
Au fil du temps, cette structure en charge de la gestion des relations entre l’Exécutif et les Assemblées parlementaires a connu beaucoup d’évolutions tant sur le plan de sa dénomination que de sa tutelle.
Ainsi à la suite de la crise institutionnelle de décembre 1962, le « Service des Relations avec la Communauté » a été érigé en Secrétariat d’État chargé des liaisons avec le Parlement par décret n°62 – 195 du 19 décembre 1962.
Conditions d’accès à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) – Concours direct
Etre titulaire d’une maîtrise complète ou diplôme de « BAC + 4 » classé par la commission nationale compétente. kamerpower.com
Etre âgé de 18 ans au moins et 33 ans au plus au 1er janvier de l’année du recrutement.
Dossier de candidature
- Une demande manuscrite, datée et signée, adressée au Directeur général de l’ENA.
- Une photo d’identité récente.
- Une photocopie du diplôme certifié conforme.
- Une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité.
- Une photocopie légalisée du certificat de nationalité sénégalaise.
- Un certificat de casier judiciaire n03 datant de moins de trois (03) mois (indiquant que l’intéressé est apte au service administratif et qu’il est indemne de toute affection ouvrant droit au congé de longue durée) .
- Une fiche de renseignement à retirer à l’ENA.
- Une quittance de paiement des frais d’inscription 8.000 F.
- Une enveloppe (petit format) timbrée, à l’adresse permanente du candidat.
Concours ENA 2024-2025 Senegal: ena.sn dossier a fournir Conditions d’accès Ecole Nationale d’Administration
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22h12